Umiujaq, Québec
La rivière Nastapoka est située dans la région de la baie d'Hudson, au nord du lac Guillaume-Delisle et du village d'Umiujaq, au Québec. La rivière, qui possède une longueur de 400 km, prend sa source aux lacs Saindon et Amichinatwayach et s'écoule vers le nord avant de bifurquer vers la baie d'Hudson à la hauteur des îles Nastapoka, à l'ouest.
La rivière traverse plusieurs lacs et quelques zones de rapides. Ces dernières deviennent plus fréquentes à mesure que l'on approche de l'estuaire. Les rapides et les chutes les plus importantes se situent entre l'embouchure et le 53e km. Le parcours de la rivière à cet endroit s'effectue dans une vallée encaissée surplombée de versants escarpés.
Le bassin hydrographique de la rivière Nastapoka s'avère un important territoire de nidification pour l'Arlequin plongeur, une espèce en danger de disparition au niveau national. En 1992, 142 individus y ont été recensés, ce qui équivaut à environ 10 % de la population de l'est du continent pour cette espèce. Il s'agit probablement de la plus importante aire de nidification pour cet oiseau dans l'est du continent et certainement d'un des meilleurs sites au Québec. En 1991, 47 individus avaient été rapportés dans le secteur, un résultat qui provient probablement d'un inventaire partiel.
Les falaises situées le long du site accueillent également 2 couples d'Aigles royaux.
Les enjeux en matière de conservation pour ce site sont inconnus.
Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection