Inkerman, Nouveau-Brunswick
Le site est situé sur la côte est du Nouveau-Brunswick, dans la portion nord-est de la province, à environ 20 km au sud-est de la localité de Caraquet, à 20 km au nord-est de la localité de Tracadie et à seulement 2 km à l'est de la localité d'Inkerman. Le site est caractérisé par sa série de cordons littoraux et de dunes qui protègent les baies et les marais salants des assauts de l'océan. Le site est divisé en deux sections : on retrouve la plage de Grand Passage au nord alors que les plages et les dunes de sable de la section nord de Plover Ground se situent au sud. Les plages sablonneuses sont vastes et sont bordées, dans leur partie supérieure, de plantes typiques des jeunes stades de succession, telles que l'ammophile à ligule courte.
Le réseau de plages, de dunes et de baies accueille une portion significative de la population de Pluviers siffleurs de l'Atlantique canadien, une espèce presque classée menacée au niveau mondial et en danger de disparition au niveau national. Au cours des 11 dernières années (de 1987 à 1997), il a été calculé qu'en moyenne 20 Pluviers siffleurs adultes fréquentaient le site. Lors de l'Inventaire mondial des Pluviers siffleurs qui a été effectué en 1991, 25 Pluviers siffleurs ont été recensés à ce site, ce qui correspond à 4,9 % de la population de l'Atlantique canadien pour cette espèce. Le même inventaire mené en 1996 a, quant à lui, permis de rapporter 9 individus, ce qui représente 2,1 % de la population de l'Atlantique canadien. Les Pluviers siffleurs se rencontrent principalement sur la plage de Grand Passage, où, en moyenne, 15 oiseaux sont observés chaque année.
La plage de Grand Passage est aussi réputée pour ses concentrations de Canards noirs durant la saison de nidification. On y a ainsi recensé jusqu'à 300 individus, mais aucun nid n'y a encore été noté. Lors de la migration automnale, les limicoles, tels les Petit et Grand Chevaliers, sont, pour leur part, communs dans la section connue sous le nom de Plover Ground.
Comme dans le cas de plusieurs autres plages utilisées par les Pluviers siffleurs, le côté récréatif du site demeure l'un des principaux facteurs à considérer en ce qui a trait à la sauvegarde de cette espèce. Dans la portion connue sous le nom de Plover Ground, les oiseaux nicheurs sont souvent dérangés par inadvertance par les personnes qui fréquentent la plage. Résultat : il a été constaté que ces oiseaux abandonnaient souvent leur nid, d'où un taux de productivité moindre. Le Projet siffleur, qui a été mis sur pied par la Fédération des naturalistes du Nouveau-Brunswick, tente de venir en aide à cette espèce en protégeant l'habitat où elle niche et en informant le public en général sur l'écosystème côtier et plus particulièrement sur l'habitat qui est utilisé par le Pluvier siffleur. Avec l'aide du Service canadien de la faune, le programme a aussi permis d'effectuer un recensement annuel des oiseaux à ce site depuis plus de dix ans. Ces inventaires ont permis de souligner les principales plages qui sont fréquentées par le Pluvier siffleur dans l'Atlas des plages utilisées par le Pluvier siffleur au Nouveau-Brunswick. Le programme a aussi permis l'installation de clôtures symboliques et l'élaboration de programmes éducatifs.
Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection