Mont Mégantic (QC156)

Sherbrooke, Québec

Latitude 45,455°N
Longitude 71,167°O
Altitude 900 - 1 112m
Superficie 87,60km²

Description du site

Le mont Mégantic est situé près de l'extrémité nord de la chaîne des Appalaches, tout près de la frontière qui sépare le Québec du Maine. La ville de Sherbrooke se situe à environ 50 km vers l'ouest. Le massif, qui atteint 1112 m à son point culminant, est dominé par la forêt qui change de composition selon l'altitude. On y retrouve des forêts composées de sapins baumiers et de bouleaux à papier au sommet, des forêts composées principalement de bouleaux jaunes et de sapins baumiers au centre et des forêts composées d'érables à sucre et de bouleaux jaunes tout en bas. Le site étudié ne comprend que les forêts situées en haute altitude.

Oiseaux

La Grive de Bicknell est une espèce endémique du nord-est du continent qui possède une des aires de répartition les plus restreintes parmi toutes les espèces qui nichent en Amérique du Nord. Il s'agit d'une espèce qui a été désignée vulnérable au niveau mondial par BirdLife International (volume Birds to Watch 3) et au niveau national par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Le mont Mégantic et le mont Gosford voisin comptent parmi les rares endroits au Canada à abriter un nombre important de cette espèce.

Des recherches effectuées sur le mont Mégantic, de même que sur le mont Gosford, au cours des étés de 1997 et de 1998 ont permis de déterminer quels types d'habitat préférait la grive. Sur le mont Mégantic, on a découvert que les grives nichaient à une altitude de plus de 900 m, dans un environnement humide et frais pourvu principalement de sapins baumiers. On a aussi constaté que les grives appréciaient les endroits densément boisés, peu couverts de plantes herbacées, mais surtout de mousses et où l'on retrouvait des chicots et des arbres morts. Il a aussi été noté que les forêts fréquentées par les grives étaient souvent des forêts en régénération qui avaient été coupées quelques décennies auparavant. Enfin, il semble que les grives fréquentent également les forêts de bouleaux à papier et d'épinettes, mais dans des proportions moins importantes.

Des données obtenues par satellites ont permis de déterminer que près de 500 ha du mont Mégantic constituaient un habitat idéal pour la Grive de Bicknell, bien que la densité de cette dernière diminue à mesure que l'on s'éloigne du sommet. À partir de cette information, les chercheurs ont pu établir des itinéraires et des points de recensement en vue de connaître le nombre de mâles chanteurs qui étaient présents dans certains secteurs. En utilisant la superficie de l'habitat disponible et les données concernant la grandeur moyenne du territoire occupé par un mâle, il a été évalué que 433 à 589 mâles fréquentaient le site. Ce nombre dépasse largement le seuil de 1 % de la population mondiale et nationale estimée, bien que cette étude suggère que l'évaluation de la population mondiale (de 5000 à 15 000 mâles chanteurs) aient peut-être été sous-estimée.

Enjeux de conservation

Une partie de la section nord-est du mont Mégantic a été comprise à l'intérieur de la Réserve écologique provinciale Samuel-Brisson. En 1994, le mont Mégantic a également été désigné Parc de conservation, un statut qui y interdit toute exploitation forestière. La coupe forestière sur le mont Mégantic a cessé d'être effectuée à partir des années 50. Aucune étude n'a encore permis d'évaluer si cette situation pourrait affecter la Grive de Bicknell.

Le site a connu au moins trois irruptions de tordeuses des bourgeons de l'épinette, et, comme la fréquence et la gravité de ce phénomène semblent s'être accrues au cours du XXe siècle, il se pourrait qu'une autre invasion de ce type se produise au cours des prochaines années. Les retombées atmosphériques d'acides et de métaux lourds toxiques ainsi que le réchauffement de la planète pourraient également contribuer à diminuer la qualité des habitats utilisés par la Grive de Bicknell en ralentissant la croissance des arbres ou en permettant à d'autres espèces d'arbres de s'établir.

  • Significative au niveau mondial:
  • Espèce(s) menacée(s)
  • Forêt de conifères (tempérée)
  • Forêt de feuillus (tempérée)
  • Forêt mixte (tempérée)
  • Conservation de la nature et recherche
  • Déforestation
  • Aire de conservation (provincial)
Grive de Bicknell
Nombre Année Saison
866 - 1 1781998Été

loading