Bay of Fundy/Baie de Fundy, Nouveau-Brunswick
Le site est un ensemble de petites îles rocheuses qui s'étalent à l'intérieur de la baie de Fundy, à environ 12 km au sud de la localité de Blacks Harbour. L'île Eastern Wolf est la plus grande île de l'archipel avec une superficie d'environ 240 ha. Le rocher Green, l'île Spruce, l'île Flat Wolf et l'île Southern Wolf présentent, quant à elles, une superficie de moins de 75 ha. Les îles possèdent un littoral rocheux et une large zone intertidale. Certaines îles sont également pourvues de petites baies. La végétation sur les îles se caractérise par la présence d'espèces boréales, telles que l'épinette, le sapin baumier et le peuplier. On y retrouve également des framboisiers dans les secteurs plus exposés ainsi que des herbes, des arbustes et des arbres rabougris.
Le site est régulièrement utilisé comme aire de repos et d'hivernage par l'Arlequin plongeur, une espèce en danger de disparition au niveau national. Il a été calculé qu'entre 35 et 50 % de la population de l'Atlantique canadien pour cette espèce hivernait dans ce secteur, ce qui représente de 3 à 5 % de la population de l'Atlantique. Il est à noter que durant la migration, ce nombre est encore plus important et qu'il a déjà été plus élevé par le passé (de 200 à 300 individus y ont ainsi déjà été recensés). En plus de l'Arlequin plongeur, le site accueille un grand nombre de Bécasseaux violets hivernants.
Durant la saison de nidification, le site abrite un nombre significatif d'Eiders à duvet (s.e. dresseri) avec environ 1 % de la population de l'Atlantique. Des inventaires effectués à la fin des années 80 ont permis de rapporter 1350 couples, mais il est probable que ce chiffre englobe les individus qui nichaient sur les îles se situant à proximité de l'archipel. Une étude de quatre ans réalisée au milieu des années 90 a, pour sa part, permis d'établir que le nombre de couples d'eiders à ce site se situait entre 700 et 850.
En plus des eiders, le site est fréquenté par un grand nombre de Goélands argentés avec 792 couples à avoir été dénombrés en 1998. Le site héberge également des Goélands marins avec 430 couples à avoir été relevés en 1995 et 1996, soit avant qu'un programme de contrôle des goélands soit mis en place. Le site accueille aussi un bon nombre de Guillemots à miroir nicheurs, et, récemment, une colonie de Mouettes tridactyles s'est établie sur l'île South Wolf (138 couples en 1996). Il s'agit de la colonie de Mouettes tridactyles située la plus au sud dans l'ouest de l'Atlantique. Enfin, il a été observé que le Petit Pingouin avait aussi commencé à utiliser l'archipel au cours des dernières années (5 couples en 1997).
La prédation des jeunes eiders effectuée par les goélands varie d'une année à l'autre. En 1996, il a ainsi noté que seulement 8 des 3000 oisillons qui étaient présents dans l'archipel ont réussi à survivre, l'archipel étant comparé à un puits où la population d'eiders est engloutie. Par le passé, la population d'eiders était aussi exploitée par les humains, mais cette pratique a presque complètement disparu. Aujourd'hui, les îles de l'archipel demeurent inhabitées, et seulement quelques recherches portant sur la nature y sont effectuées. Enfin, comme pour tous les sites marins, la menace d'un déversement d'hydrocarbures est toujours présente.
Catégories ZICO Habitats Usages Menaces Potencielles ou Existantes Status de Protection